Fresque du Collège Saint-Alexandre de Gatineau

Infos sur le projet

Client Collège Saint-Alexandre-de-la-Gatineau
Réalisé par: Caroline Verville, directrice artistique
Mélanie Guay, peintre muraliste
Pierre Laforest, peintre muraliste

Description de projet

Mandaté par le directeur général de l’établissement, Monsieur Mario Vachon, il nous a été confié de créer une ambiance dynamique relatant certains faits historiques du collège privé de Saint-Alexandre de la Gatineau. Nous avons ainsi souligné les banquets offerts par Alonzo Wright, (premier propriétaire du lot de ce qui est devenu le collège) qui sont restés célèbres dans l’histoire de la vallée de la Gatineau. En savoir plus sur Alonzo Wright

 

Nous pouvons aussi apercevoir  Alexandre Leroy, C.S.S.P. qui n’a pas occupé le collège, mais a envoyé en 1904, le P. Amet Limbour au Canada avec mission de trouver un domaine propre à l’établissement d’une École d’agriculture, destinée à recevoir, à former et à guider les jeunes Français qui désirent s’établir au Canada. C’est en sa mémoire que le P. Limbour nommera la nouvelle propriété SAINT-ALEXANDRE.

Amicie Lebaudy, la pauvresse volontaire. ainsi que les soeurs présentes au collège à une certaine époque.

Un hommage à la culture du sirop d’érable pratiquée jadis et l’importance de l’agriculture soulignée avec les poules.

Comme la peinture murale se trouve dans un aire commun que les élèves d’aujourd’hui occupent, nous avons inclus des personnages plus contemporains.Ceux-ci sont habillés avec les costumes d’aujourd’hui et font des activités plus actuelles.

Laisser un commentaire